Développement durable

Notre cabinet est investi depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable.

Ainsi, l’ensemble de nos moyens matériels est organisé autour de cette réflexion.

A titre d’exemple, nous sommes reliés en réseau sur des télécopieurs multifonctions centraux.

L’utilisation de cet équipement est prioritaire, les imprimantes individuelles n’étant utilisées qu’à titre résiduel.

Le papier utilisé au sein du cabinet est d’origine recyclée. Il est systématiquement recyclé après usage. 


Les cartouches d’encre utilisées par le cabinet répondent à la norme «NF environnementale», et sont réexpédiées au fabricant après usage.

Nos dossiers sont, dans leur immense majorité, dématérialisés.

Les télécopies reçues au cabinet sont automatiquement transférées sur les adresses e-mails du cabinet, afin d’éviter une impression inutile.

Nous privilégions systématiquement les échanges par voie électronique, afin de limiter la consommation de papier et les transports postaux.

Notre cabinet a participé, dès l’origine, à la mise en oeuvre des nouveaux systèmes d’échange dématérialisé avec les juridictions (E-Barreau et Télé-Recours).

En fonction des disponibilités qui nous sont offertes, nous privilégions toujours les abonnements aux ressources documentaires dématérialisées.

Autant que faire se peut, nous nous déplaçons en transport en commun, en vélo ou nous avons recours à des véhicules "propres" (le cabinet met à disposition de ses membres un scooter électrique et nous avons plusieurs abonnements Autolib).

Enfin, nous remettons régulièrement en question notre fonctionnement et notre organisation afin de toujours inscrire notre cabinet dans une démarche respectueuse de l’environnement.